Accueil > Actualités > Zoothérapie en EHPAD : nos amis les animaux !
Actualités

Zoothérapie en EHPAD : nos amis les animaux !

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est une approche thérapeutique qui utilise les animaux pour améliorer la santé et le bien-être des humains. Cette pratique, de plus en plus populaire, repose sur l’interaction entre les patients et les animaux pour produire des effets bénéfiques sur divers aspects de la santé physique et mentale.

La zoothérapie offre une multitude de bienfaits pour la santé mentale, émotionnelle et physique des patients en EHPAD. En intégrant les animaux dans les soins thérapeutiques, il est possible de créer des environnements plus empathiques, motivants et agréables pour les personnes âgées. La présence d’
animaux en EHPAD ou maison de repos améliore l’autonomie des personnes âgées et l’estime de soi. La zoothérapie favorise la création d’une relation entre l’animal et le résident en utilisant l’animal comme facilitateur social ; elle permet de réveiller des souvenirs chez la personne âgée qui pourront être exploités pour stimuler la communication.

Comment cela fonctionne ?

La médiation animale consiste en l’intervention d’un animal qui peut s’approcher et s’attacher facilement et rapidement aux résidents. On retrouve très souvent le chien, le chat mais aussi des chevaux, des lapins…

L’animal intervenant est sélectionné et éduqué par un intervenant professionnel afin de s'habituer au contact humain. Puis les animaux et les intervenants se rendent dans les EHPAD pour des séances thérapeutiques.

Amélioration de la santé mentale

L’un des principaux avantages de la zoothérapie est son impact positif sur la santé mentale. Les interactions avec les animaux peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. En effet des études ont démontré que caresser un animal peut diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Les animaux de thérapie, tels que les chiens et les chats, offrent une présence rassurante et apaisante. Leur compagnie peut aider à soulager la solitude et à renforcer le sentiment de connexion, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées ou isolées. 

En encourageant les patients à être plus responsables et à prendre soin de quelqu’un d’autre, la zoothérapie aide également les personnes atteintes de troubles du comportement.


Bienfaits physiques

En plus des avantages mentaux et émotionnels, la zoothérapie peut avoir des effets positifs sur la santé physique. Les interactions avec les animaux peuvent encourager l’activité physique. Pour les séniors autonomes, promener un chien peut inciter à faire de l'exercice régulièrement, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, le contrôle du poids et la mobilité générale. Stimuler la motricité et retarder le vieillissement du coeur sont les bienfaits physiques non négligeables qu’apporte la zoothérapie aux personnes âgées.


Renforcement du lien social

Les animaux de thérapie peuvent servir de pont pour faciliter les interactions entre les patients et leurs familles, ainsi qu’avec les professionnels de santé. La présence d’un animal peut alors rendre les séances thérapeutiques moins intimidantes et plus agréables. 

En milieu hospitalier, en EHPAD ou en maison de repos, on note une amélioration notable du bien être des résidents qui ont accès à la zoothérapie. Les animaux apportent de la joie et de la vitalité créant un cadre humain et chaleureux.

Alors que les recherches continuent de révéler les multiples avantages de cette pratique, il devient évident que les animaux ont un rôle majeur à jouer dans notre quête de bien-être.


La zoothérapie chez JCM Santé

Chez JCM Santé, nous croyons fermement aux bienfaits de la zoothérapie pour le bien-être de nos résidents. Chacun de nos établissements organise plusieurs sessions mensuelles de zoothérapie, incluant des interactions avec des lapins, des rongeurs, des chiens et même des chevaux. Ces séances apportent réconfort, stimulation et joie à nos aînés, contribuant ainsi à leur épanouissement physique et émotionnel.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires