Le cinéma donne accès au monde, éveille les consciences et influence la société.
En EHPAD ou en famille, voir ou revoir des films mythiques du 7eme art c’est se replonger dans l’histoire, dans des événements qui nous ont marqué, un scénario qui nous a fait vibrer. Drames, comédies, thriller… voici des idées de films incontournables à voir absolument une fois dans sa vie.
Les années 50
L’arrivée massive de la grande production hollywoodienne fera à coup sûr remonter des émotions à vos aînés, comme leurs premiers rendez-vous dans les salles obscures.
Autant en emporte le vent, Chantons sous la pluie, Un tramway nommé désir, La mort aux trousses, Les 10 commandements…autant de titres qui rappelleront plein de souvenirs à vos proches.
En France, La Nouvelle Vague bousculera les règles établies et laissera sa place aux jeunes cinéastes anticonformistes.
Les années 50 c’est aussi l’arrivée de Don Camillo, l’adaptation du livre de Giovanni Guareschi par Julien Duvivier. Son “petit monde” a enchanté plusieurs générations. Se replonger dans ses histoires ravira toute la famille.
Le Western
On appelle western toute production influencée par l'atmosphère de l’Ouest américain. Et sa plus grande vedette, Clint Eastwood, semble traverser les époques sans prendre une ride, tout comme ses œuvres.
Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, La Chevauchée Fantastique, petits et grands seront enchantés de suivre les aventures de John Wayne, le cowboy le plus célèbre du cinéma.
Le comique
Envie d’une bonne partie de rigolade ? On se tournera alors vers La Grande Vadrouille. Ce film a totalisé pendant longtemps le plus grand nombre d’entrées en France avec plus de 17 millions de tickets vendus. Il sera dépassé 30 ans après par…Titanic.
La Soupe au Chou, Le Gendarme de Saint-Tropez… au fil des décennies ces films sont devenus cultes, notamment par leurs dialogues et les répliques fameuses qui sont entrées dans la culture populaire française, grâce à leurs nombreuses diffusions télévisuelles.
Louis de Funès a traversé les époques et a fait travailler les zygomatiques de plusieurs générations, de Rabbi Jacob à La Folie des Grandeurs.
Les grands classiques américains
Dans les années 80 les salles obscures sont envahies par les blockbusters. C’est le début de la science-fiction et des effets spéciaux. Les Dents de la Mer, L’Exorciste, Psychose, Star Wars, ET L'extraterrestre, toute la famille va pouvoir trembler devant ces chefs d’œuvre.
Pour les grands-mères le choix se tournera plutôt vers Grease, Dirty Dancing ou encore Flashdance. Qui dans la famille n’a pas eu son petit coup de coeur pour Patrick Swayze ?
Les gangsters ont la côte également avec Scarface ou Le Parrain.
Enfin si vous n’avez pas eu le courage à l’époque de passer 3 heures dans une salle obscure vous pouvez toujours choisir de regarder en famille Forrest Gump ou Titanic, larmichette assurée.
Se replonger dans les classiques du grand écran permet à nos résidents d’être réconfortés mais aussi d’éveiller leur esprit, un plus dans le processus du bien vieillir.